RMC

Coronavirus: quelles conditions d'hygiène dans les supermarchés ?

Dans les hypermarchés, on se protège comme on peut face au coronavirus. Mais peu de consignes ont été données notamment concernant la vente de fruits et légumes en libre-service.

Le secteur de la grande distribution doit lui aussi faire face à l'épidémie de coronavirus qui change les habitudes de consommation. Des tapis de caisse lavés soigneusement après chaque service, du gel hydroalcoolique et des gants à disposition. Pour les caissières de l'hypermarché Auchan de Saint-Priest comme Jennifer, tout est mis en œuvre pour éviter de contracter le coronavirus.

"Pour nous c’est rassurant. On sait qu’on doit se laver les mains assez souvent mais en caisse on ne peut pas se lever autant qu’on le voudrait. Le gel hydroalcoolique nous permet de se nettoyer un peu. Les gants sont rassurants aussi puisqu’on touche souvent de l’argent et qu’il y a des bactéries sur les billets", explique-t-elle.

Dans l'hypermarché, les clients sont toujours au rendez-vous mais au rayon des fruits et légumes, certains préfèrent prendre leur précaution : "Avant je lavais juste à l’eau, maintenant je les lave aussi à la javel", assure un client de l'enseigne.

"On n’a pas de consignes"

"En rentrant chez moi je me lave bien les mains, et en sortant du supermarché je mets du gel hydroalcoolique. Si on doit tout désinfecter on ne s’en sortira pas", lâche une autre cliente.

C'est d'ailleurs l'une des interrogations de la direction du magasin : comment faire avec les produits directement en contact avec le public ?: "Malheureusement on n’a pas de consignes. Rien n’est mis en place dans la grande distribution en général sur la vente de fruits et légumes en libre-service. On leur dit de peut-être bien laver leurs légumes plus que d’habitude", explique Tony Verneuil responsable commercial d'un Auchan à Saint-Priest.

Dans cette grande enseigne, le virus a dopé les ventes au points de retrait drive. La semaine dernière uniquement, l'affluence a augmenté de 20%.

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)