Coronavirus: selon le professeur Raoult, la mortalité à Marseille serait deux fois plus faible qu'à Paris
Deux conférences de presse à la même heure un match Paris-Marseille à distance: face à l'épidémie de coronavirus, les mesures de sécurité font polémique.
D’un côté, le Premier ministre Jean Castex accusé d’imposer le port du masque et la fermeture des bars et restaurants à 23h à Marseille sans consultation... alors que Paris n'est pas concernée. De l’autre, deux élues et un professeur de médecine dénonçant l’attitude verticale de l’Etat. L'occasion d'une mise en scène dont seule Marseille a le secret.
Une alliance presque contre-nature: côte-à-côte le professeur anti-système Didier Raoult et les deux anciennes adversaires à la mairie de Marseille Michèle Rubirola et Martine Vassal. Une union sacrée, donc, pour dénoncer à la fois les décisions unilatérales de l’Etat dans la cité phocéenne et cette technocratie parisienne qui ne prendrait pas en compte les réalités du terrain.
Une alliance de circonstance et une mise en scène digne de "Plus belle la vie" qui derrière un coup de colère politique a surtout donner une nouvelle tribune à Didier Raoult.
L’occasion pour le très médiatique infectiologue d’affirmer que malgré la forte progression de l’épidémie dans les Bouches du Rhône, son institut obtiendrait toujours de meilleurs résultats que ceux observés à Paris. Document à l’appui le professeur a tout simplement affirmé que la mortalité à Marseille serait actuellement deux fois plus faible que dans la capitale.
Ainsi, la maire de Marseille Michèle Rubirola a dénoncé jeudi "un deux poids deux mesures" du gouvernement dans la gestion de la crise du Covid-19. Le Premier ministre, qui tenait jeudi matin une conférence de presse au même moment, à Paris, aux côtés notamment du ministre de la Santé, y avait justement annoncé la prochaine obligation du port du masque dans l'ensemble de la capitale, elle aussi classée en zone rouge, comme les Bouches-du-Rhône. Interrogé sur l'éventualité de fermer plus tôt les bars-restaurants à Paris, Jean Castex avait répondu que les indicateurs sanitaires étaient "encore plus dégradés dans le Sud, notamment concernant les personnes âgées".