Coronavirus: un foyer de contamination découvert dans un restaurant de bord de mer en Loire-Atlantique

Un nouveau foyer de contamination a été identifié ces derniers jours dans un restaurant du front de mer de Pornichet (Loire-Atlantique). 14 salariés d'un même restaurant ont été contaminés par la Covid-19.
Le 19 juillet dernier, un serveur atteint de symptômes a été testé positif. L'établissement est fermé et tous les employés sont envoyés faire des tests.
Pourtant, le patron de cet établissement assure qu'il a fait le maximum pour faire respecter les mesures barrières. Lors des 4 jours du pont du 14 juillet, le patron Laurent a accueilli près de 2.500 clients. Le 15 juillet, les premiers symptômes apparaissaient dans son équipe.
14 employés sur 50 positifs
"Un de mes maîtres d'hôtel ne se sentait pas très bien, j'avais un peu les mêmes symptômes dont il m'avait parlé donc j'ai aussitôt demandé à me faire tester. J'ai appris que j'étais positif donc là je n'ai pas hésité une seconde et j'ai dit qu'on ferme immédiatement l'établissement."
Le lendemain, les 50 employés vont tous faire un test. 14 sont positifs. Pourtant Laurent respectait le protocole sanitaire à la lettre.
"Il n'y avait aucun client qui rentrait sans masque, tous les quart-d'heure on se désinfectait les mains, tout le monde en salle ou en cuisine avait le masques du matin au soir."
La faute au verre d'après-service?
Pour lui, l'explication la plus plausible est que ses salariés se soient contaminés le soir, après le service.
"Tous les jeunes, le soir, après le travail, sortent prendre un verre dans les bars en ville où ils n'en respectent la distanciation et ne portent pas les masques."
A tous ses salariés, Laurent va demander de faire preuve désormais de la plus grande vigilance. Il espère rouvrir son établissement le 5 août, après l'avoir totalement désinfecté, et après deux longues semaines de fermeture, en plein coeur de la saison.