RMC

Coronavirus : un nouveau foyer épidémique dans le Périgord ?

L'enterrement d'un quinquagénaire suivi d'une réunion familiale aurait entraîné la contamination de plusieurs personnes au covid-19 près de Périgueux en Dordogne.

Alors que la France s’apprête à se déconfiner et que le nombre d’admissions à l’hôpital lié au covid-19 continue de baisser, un nouveau foyer épidémique pourrait s’être déclaré dans le Périgord, jusqu’ici peu touché par l’épidémie et en zone verte.

Huit nouveaux cas de Coronavirus auraient été détectés fin avril après un enterrement à Eglise-Neuve de Vergt près de Périgueux selon France Bleu Périgord. Et même si la famille avait respecté la limite de 20 personnes à l’église, plusieurs dizaines d’autres se seraient retrouvées au funérarium puis lors d’une réception familiale. Certaines personnes seraient même venues de la Suisse et du Portugal pour rendre hommage au défunt.

Tous les cas positifs asymptomatiques

L’Agence régionale de Santé a tout de suite engagé une action pour repérer les cas-contacts et assurer les dépistages. Au total 103 individus ont été testés. Huit cas ont été confirmés sur les 40 premiers résultats. Pour les 63 autres, les résultats devraient tomber dimanche au plus tôt. Parmi les cas positifs, tous sont asymptomatiques. Aucun cas grave n’a été détecté et aucun patient n’a été admis à l’hôpital. Les personnes concernées sont toutes chez elles à l’isolement.

Depuis le début de l’épidémie, 176.202 individus ont été testés positifs au coronavirus en France tandis que 26.233 décès ont été recensés. Dans le monde, l’épidémie de covid-19 a touché presque 4 millions de personnes et fait pour l’instant 275.067 morts.

Pauline Pioche avec Guillaume Dussourt