RMC

Coronavirus: un premier mort dans le Rhône après avoir été contaminé par un soignant

-

- - -

La victime aurait été contaminée par un membre du personnel soignant ayant séjourné dans les environs du foyer épidémique de Mulhouse.

Un premier décès dû au coronavirus a été recensé dans le Rhône où pour l'instant 49 cas ont été détectés. La victime est une patiente âgée d'un hôpital gériatrique situé près de Lyon. Depuis, les allées et venues au sein de l'établissement sont contrôlées. Gilles n'a ainsi pas pu rendre visite à sa mère âgée de 88 ans et hospitalisée à l'hôpital Antoine Charial de Francheville. Les visites sont désormais interdites après le décès dû au coronavirus.

"Les personnes ont un masque à l’accueil et il y a du gel pour se laver les mains. Mais on n’a pas plus d’informations", explique-t-il sans s'inquiéter pour autant. "Ma mère n’est pas contaminée, elle est dans sa chambre elle se repose. J’ai confiance, c’est filtré à l’accueil on ne peut pas monter et le personnel fait son travail".

"Peut-être qu'il ne savait pas lui-même qu'il était porteur"

Selon l'Agence Régionale de Santé, c'est l'un des membres du personnel de l'hôpital qui aurait contracté le virus au contact du foyer infectieux de Mulhouse, avant de le transmettre au total à 5 patients et à 3 de ses collègues. Lui-même est toujours en réanimation.

"Peut-être qu'il ne savait pas lui-même qu'il était porteur. Il a continué son travail et s’est rendu compte qu’il était infecté après avoir infecté beaucoup de personnes", estime Cécile Bulin, membre du syndicat CGT de cet établissement pour personnes âgées.

Les Hospices Civils de Lyon recherchent désormais toutes les personnes, professionnels et patients, qui seraient entrés en contact avec ce premier malade.

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)