RMC

Coronavrius: ces deux régions françaises qui inquiètent particulièrement les autorités

Avec plus de 52.000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures, la situation devient de plus en plus inquiétante.

Jamais le nombre de contamination n'avait été aussi élevé: l'épidémie a battu un nouveau record avec 52.010 nouveaux cas positifs en 24 heures tandis que le nombre de malades en réanimation a continué de progresser, dépassant les 2.500.

Cela représente plus de 15% de cas supplémentaires en 24h. Autre indicateur inquiétant: le taux de positivité en nette progression également avec 17 % des tests positifs dimanche contre seulement 4,5 % début septembre. Des chiffres inquiétants qui se traduisent également par 116 morts supplémentaires pour la journée de dimanche et près de 1000 au total la semaine dernière.

Quelles sont les régions les plus touchées?

Dix jours après l'entrée en vigueur du couvre-feu, la courbe ne s'est pas infléchie dans les grandes villes. Pire: la carte de France devient de plus en plus foncée. 

Deux exemples de cette montée en puissance de l'épidémie.

D'abord avec Saint-Etienne: la métropole la plus touchée de France connait une flambée de nouveaux cas avec 962 pour 100.000 habitants. C'était "seulement" 650, le 16 octobre, jour de la mise en place du couvre-feu. 

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a assuré dimanche que la situation dans les hôpitaux de la Loire, l'un des départements les plus touchés par le coronavirus avec un taux d'incidence "proche de 1.000", était "tendue" mais "sous contrôle". "La situation est inquiétante, indiscutablement, et très tendue dans les hôpitaux mais nous la maîtrisons. Nous n'en sommes pas à appeler l'armée car nous faisons face", a martelé à l'AFP Jean-Yves Grall, le directeur général de l'Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pourtant, dans un courrier adressé jeudi à la préfète de la Loire Catherine Séguin, des maires de la vallée du Gier, dans le sud du département, ont demandé à l'État "l'installation de moyens sanitaires militaires pour pallier le manque de personnels soignants" dans la vingtaine de communes de ce territoire.

Autre exemple dans le Nord: la situation est particulièrement préoccupante à Lille où le taux est aujourd'hui de 675 contaminations pour 100. 00 habitants, contre 337 début octobre. 

 La France a dépassé vendredi le seuil du million de personnes infectées par le nouveau coronavirus. 

Face à cette "deuxième vague" de l'épidémie, la France a étendu à partir de ce samedi le dispositif de couvre-feux déjà mis en oeuvre depuis la semaine dernière en Ile-de France et dans huit métropoles (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen). 

Au total, 54 départements ainsi que la Polynésie française seront désormais concernés, soit 46 millions de Français.

La rédaction de RMC avec AFP