RMC
Santé

Couvre-feu: 190 "rassemblements clandestins" interrompus depuis le 15 décembre

placeholder video
Face aux dérives, les forces de l'ordre durcissent les contrôles à l'occasion du couvre-feu. Dans le viseur, les soirées et restaurants clandestins. 113 personnes ont ainsi été verbalisées en Île-de-France dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Covid-19 n’arrête pas la fièvre du samedi soir. C’est ce qu’a constaté la préfecture de police de Paris qui a verbalisé 113 personnes dans la nuit de samedi à dimanche pour des rassemblements clandestins, durcissant le ton à la demande du ministre de l'Intérieur face au non-respect du couvre-feu. 

Il y a eu par exemple, à Chennevières-sur-Marne près de Paris, les policiers ont découvert une soirée clandestine dans une maison au bord de la Marne. A l'intérieur, 60 personnes ont été verbalisées et une interpellée. Dans la même nuit, non loin de là à Orly, un c'est établissement recevant du public et resté ouvert malgré l'interdiction qui a vu la police s'inviter à la fête. En début de soirée, une quinzaine de personnes présentes sur place ont été verbalisées par les forces de l'ordre. Le gérant a lui était interpellé. Tous étaient en train de jouer aux cartes raconte un policier à RMC.

A lire aussi - Le couvre-feu à 18h au lieu de 20h est-il vraiment plus efficace pour réduire la propagation de l'épidémie?

Les contrôles en hausse, 177.000 amendes dressées depuis le 15 décembre

Les policiers font preuve de plus en plus de fermeté, à la demande de Gérald Darmanin, qui annonçait jeudi que les forces de l’ordre avaient démantelé 190 soirées clandestines depuis le 15 décembre. Le ministre de l'Intérieur a également annoncé avoir demandé aux force de l’ordre d'être particulièrement ferme au sujet des fêtes et restaurants clandestins, reconnaissant qu’il y en a de plus en plus. 

Les contrôles de respect du couvre-feu ont ainsi augmenté de 39% et les verbalisations de 53% depuis fin janvier a indiqué jeudi dernier Gérald Darmanin. 190 rassemblements festifs qui ont conduit à 208 interpellations, ont été démantelés depuis le 15 décembre. En tout depuis la mi-décembre, près de 2 millions de contrôles ont été réalisés et 177.000 amendes dressées selon le ministère de l'Intérieur. 

Maxime Brandstaetter (avec Guillaume Dussourt)