Covid-19: certains départements remettent le masque, d'autres sous surveillance
Un frémissement ou une vague? La reprise de la circulation virale se confirme en métropole, avec une nouvelle hausse du taux d’incidence et une tendance à l’augmentation des nouvelles hospitalisations, prévient Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique de la semaine publié jeudi.
Le nombre de reproduction (R effectif) est actuellement à 1.14, contre 1.05 la semaine dernière. Face à ces indicateurs de circulation du virus qui repartent légèrement à la hausse, le port du masque obligatoire dans les lieux clos fait localement son retour.
La Loire-Atlantique et la Vendée et d'autres départements inquiètent
Face à ce rebond épidémique, certains départements ont décidé de réagir. C'est notamment le cas de la Loire-Atlantique. Avec un taux d'incidence de 70 cas positifs pour 100.000 habitants, la préfecture a étendu le port du masque dans les lieux et activités soumis au pass sanitaire. 68 communes sont concernées au total.
De son côté, la Vendée a pris des mesures similaires jusqu'au 19 novembre sur la totalité de son territoire. Le masque sera obligatoire en extérieur dans plusieurs situations.
L'objectif est de réduire le taux d'incidence du département qui a été multiplié par 5 en l'espace d'un mois.
Ailleurs en France d'autres départements inquiètent. C'est le cas des Pyrénées-Atlantiques, de la Corrèze ou encore des Ardennes dont les chiffres se dégradent. Le taux d'incidence de ces départements est au dessus du seuil d'alerte national. Et leur nombre de contaminations est en hausse constante depuis le début du mois d'octobre.
>>> A LIRE AUSSI - De plus en plus de doubles vaccinés: le profil des personnes hospitalisées change, les médecins préconisent une 3e dose