Covid-19 dans les grands magasins: "La direction doit intégrer ce risque au plan d’action des risques professionnels"

Paris et Marseille sont principalement surveillés par le gouvernement comme étant des zones à risque. Le virus se propage principalement dans ces deux villes et de nombreux clusters s'y sont créés. Dans la capitale, de nouveaux foyers épidémiques apparaissent dans les lieux publics et notamment dans les Galeries Lafayette où 5 personnes ont été testées positives.
"Sur le rooftop, tout le monde enlève son masque"
Théodore fait partie de ces clients, loin d'être serein lorsqu'il déambule dans les rayons du magasin. "Tout le monde touche les articles. Là, aux Galeries Lafayette, si vous allez sur le rooftop, tout le monde enlève son masque. Ce n’est pas tellement très ‘safe’", révèle-t-il.
Pourtant, les enseignes répondent à un protocole sanitaire strict. Mais dans les faits, et notamment pendant la période des soldes, il est impossible de le respecter selon David Pereira, vendeur aux Galeries Lafayette, et délégué syndical Sud.
"Les distanciations ne sont pas toujours respectées"
"Toutes les cabines d’essayage sont ouvertes. Elles ne sont pas nettoyées au fur et à mesure car c’est impossible. Les retouches sur les vêtements ne se sont pas arrêtées. Du coup, les vendeurs prennent toujours les mesures et les distanciations ne sont pas toujours respectées".
Alors que les cas de Covid-19 se multiplient dans les magasins, la CGT Commerce Paris appelle la direction des établissements à la transparence, comme l'explique Céline Carlen, secrétaire générale du syndicat.
"On veut qu’à chaque fois qu’un ou plusieurs cas de Covid apparaissent, la direction prévienne les salariés, qu’ils intègrent ce risque au plan d’action des risques professionnels".
Contactée, la direction des Galeries Lafayette n'a pas souhaité faire de commentaires.