Port du masque en entreprise ? "Il aurait fallu le faire à partir du déconfinement", regrette un médecin
Ce samedi a vu le nombre de cas positifs au coronavirus en une journée battre un nouveau record depuis le déconfinement. En tout, 3310 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19.
Alors, pour essayer d’enrayer cette dynamique faisant craindre un reconfinement, le gouvernement veut durcir les gestes barrières. Ainsi, le port du masque dans les entreprises est une vraie possibilité d’ici ces prochains jours.
"La réalité est qu’il faut le faire maintenant"
D’ailleurs, face à ce risque de résurgence, le Haut Conseil français de la Santé Publique (HCSP) prône le port "systématique" du masque dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs". Pour le docteur Imad Kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, cette proposition est une nécessité.
"Il aurait fallu le faire à partir du déconfinement, regrette-t-il. Il y a des décalages entre des décisions et des appels. C’est pour cela que les experts lancent des appels. C’est pour cela se fasse plus rapidement que la réalité".
"La réalité est qu’il faut le faire maintenant. C’est fondamental. En appliquant ça, on fait un rappel à tout le monde, à tous les chefs d’entreprises, pour qu’à la rentrée, on soit préparés, on prenne les devant".
Cette demande ne concernerait pas seulement les entreprises mais aussi les salles de classe et les amphithéâtres des universités où porter son masque n'est pour l'instant pas obligatoire. Selon Santé Publique France, 22% des foyers de contamination se trouvent en entreprise.