RMC

Covid-19: Elisabeth Borne se dit favorable au port du masque obligatoire en entreprise

Face au retour de l'épidémie de Covid-19, et alors que les entreprises concernent 25% des nouvelles contaminations, la ministre du Travail se dit favorable au port du masque en entreprise.

Le gouvernement accélère... et pour cause : les chiffres commencent à faire peur. Plus de 3000 cas de coronavirus ont été à nouveau recensés en 24h, selon Santé Publique France, qui précise que près d'un quart des nouvelles infections ont lieu au travail, du jamais vu depuis la fin du confinement.

Des mesures spécifiques à l'activité professionnelle seront donc prises d'ici à la fin du mois, de façon à éviter un reconfinement: "Il faut faire bouger les choses", réclament plusieurs députés de la majorité, "mais en trouvant le bon équilibre".

Le télétravail plébiscité

Et c'est là toute la difficulté. Protéger les salariés, comme le demandent les syndicats, par exemple en rendant le port du masque obligatoire, mais sans imposer de mesures trop contraignantes aux patrons, de peur de casser la reprise économique, et de voir les entreprises fermer. Dans un entretien au JDD, Élisabeth Borne se dit favorable au port du masque obligatoire, alors que, jusqu'ici, le gouvernement a plutôt semblé tergiverser sur cette question. 

Élisabeth Borne estime aussi qu'il faut "mettre en place le télétravail chaque fois que c'est possible dans les zones de circulation active du virus". Ce mode de travail à distance avait été largement plébiscité pendant le confinement. 

Paul Barcelonne (avec G.D.)