RMC

Covid-19: Emmanuel Macron fera une allocution mardi à 20h

RMC
Le chef de l'Etat prendra la parole pour faire un point sur la situation sanitaire et évoquer la sortie progressive du confinement.

C'était attendu, c'est désormais confirmé: Emmanuel Macron fera une allocution, mardi à 20h.

Le chef de l'Etat s'adressera - de nouveau - aux Français pour faire un point sur la situation sanitaire et annoncer une adaptation des règles du confinement face à l'épidémie de Covid-19, selon l'Elysée. 

Cette allocution télévisée interviendra une semaine avant l'échéance du 1er décembre, fixée par le chef de l'Etat lorsqu'il avait annoncé le reconfinement national le 28 octobre. Et surtout le 24 novembre, soit un mois avant le réveillon de Noël qui laisse de nombreux Français sur leur faim de vacances et de retrouvailles en famille pour le moment.

Cette annonce intervient alors que le pic de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 en France a vraisemblablement été franchi, a indiqué l'agence sanitaire Santé publique France, qui appelle toutefois à maintenir les "mesures de prévention". "Même si les indicateurs restent à des niveaux élevés, leur observation suggère que le pic épidémique de la seconde vague a été franchi", a expliqué l'agence sanitaire dans un communiqué accompagnant la publication de son point épidémiologique hebdomadaire.

Selon Santé publique France, "les résultats actuels permettent de constater une diminution franche de tous les indicateurs, plus marquée dans les premières métropoles mises sous couvre-feu". L'agence sanitaire estime que ces mesures ont eu "un effet direct": c'est en effet ce que semble prouver "la temporalité entre la mise en application du premier couvre-feu et l'inversion de la tendance une dizaine de jours plus tard".

La rédaction de RMC avec AFP