Covid-19: Emmanuel Macron s'exprimera mercredi soir

Le président Emmanuel Macron va accorder une interview à TF1 et France 2 mercredi à partir de 19h55, à propos de l'épidémie de Covid-19 qui est en pleine recrudescence, ont annoncé lundi les deux chaînes.
Le chef de l'Etat sera interrogé en direct de l'Elysée par Gilles Bouleau (TF1) et Anne-Sophie Lapix (France 2), selon un communiqué commun.
L'entretien "portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays, alors que la France fait face à une recrudescence de l'épidémie" de Covid-19. Le président s'exprimera au terme d'une journée durant laquelle le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures, face à l'augmentation des cas de Covid-19 et du nombre de patients en réanimation.
La France est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie de Covid-19 et "il ne peut plus y avoir de relâchement", a prévenu lundi le Premier ministre Jean Castex. L'exécutif examinera lors du conseil de défense hebdomadaire mercredi "les données épidémiologiques pour voir s'il y a lieu d'aller plus loin" après les tour de vis donnés dans plusieurs métropoles, a-t-il précisé.
Lundi matin sur RMC, e directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau a indiqué qu'n Ile-de-France, 17% des personnes testées pour le Covid sont positives, "un chiffre qu'on n'avait jamais atteint".
Avec "474 malades, on a passé les 42% d'occupation" des lits de réanimation par des patients Covid en Ile-de-France, a souligné M. Rousseau. Il y a "plus de 1.480 personnes dans les lits d'hospitalisation conventionnelle, 672 dans les soins de suite et de réadaptation et presque une centaine dans les lits de psychiatrie", a-t-il ajouté.