Covid-19: le couvre-feu à 23h levé dès dimanche annonce Jean Castex

Jean Castex annonce un durcissement des peines de prison contre les agresseurs de policiers ou de gendarmes. Efficace ou pas? - Crédit CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi la levée anticipée du couvre-feu à 23h, dès le dimanche 20 juin. Le chef du gouvernement s'est exprimé à l'occasion d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres et du conseil de défense.
Initialement, le couvre-feu, en place depuis le 29 octobre 2020 sur l'ensemble du territoire national, devait être levé le 30 juin.
La levée du couvre-feu n'empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu'au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles...), a-t-il ajouté à l'issue du Conseil de ministres et du conseil de défense présidé par Emmanuel Macron.
Les supporteurs du match France-Portugal de l'Euro de football pourront également profiter de cette levée le 23 juin.
La France était l'un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu. Il était entré en vigueur le 30 octobre à 21H00 dans toute la métropole, puis avait été avancé à 20H00 pour la période des fêtes de fin d'année avec dérogation pour Noël. Il avait ensuite été avancé à 18H00 pour toute la métropole le 16 janvier, puis repoussé à 19H00 le 20 mars, puis à 21H00 le 19 mai et enfin à 23H00 le 9 juin.
Cet allègement est le plus important depuis le 2e confinement.
>> A LIRE AUSSI - "Les gens à Roland-Garros, ça ne gêne personne, on marche sur la tête": le coup de gueule de Maxime Lledo contre le dispositif policier après France-Allemagne