RMC

Covid-19: le vaccin AstraZeneca pas recommandé aux plus de 65 ans

-

- - RMC

La HAS recommande de vacciner d'une part tous les professionnels de santé et du médicosocial, y compris en ville, et d'autre part toutes les personnes âgées de 50 à 65 ans, en commençant par ceux qui présentent des comorbidités.

Le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, le troisième à être autorisé en France, n'est pas recommandé pour les plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles sur son efficacité dans cette classe d'âge, selon l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) rendu public mardi.

"Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans", a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d'un point presse en ligne.

Les pharmaciens pourront administrer le vaccin

Le vaccin d'AstraZeneca, le troisième à être autorisé en France, pourra être administré par les pharmaciens et les sages-femmes en plus des infirmiers et des médecins, a recommandé mardi la Haute autorité de santé.

Contrairement aux deux autres vaccins déjà disponibles, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, celui d'AstraZeneca peut être stocké à long terme dans des frigos classiques, ce qui facilite son déploiement logistique.

La rédaction avec AFP