Vaccin: AstraZeneca revoit sa copie, mais réduit malgré tout ses livraisons

Covid-19 : le vaccin d'AstraZeneca est-il vraiment efficace pour les plus de 65 ans? - AFP
Sous la pression, AstraZeneca revoit sa copie. Après avoir annoncé début janvier qu'il ne pourrait pas remplir son contrat et livrer tous les vaccins prévus contre le Covid-19 au premier trimestre, le laboratoire britannique va finalement en livrer 30% de plus de ce qu'il avait annoncé ces dernières semaines.
L'UE soupçonne AstraZeneca de favoriser le Royaume-Uni
La présidente de la Commission européenne l'a annoncé elle-même sur Twitter: Ursula Von Der Leyen assure qu'AsztraZeneca livrera finalement 9 millions de doses supplémentaires par rapport à ce qui était prévu, soit 40 millions de vaccins au total. Ces derniers jours, le ton était monté entre l'Union Européenne et le laboratoire britannique. Ce dernier avait annoncé qu'il ne pourrait livrer qu'un quart des vaccins promis.
L'UE soupçonnait AstraZeneca de favoriser le Royaume-Uni. L'Allemagne a même menacé d'action en justice les laboratoires qui ne respectent pas leurs obligations de livraison du vaccin. Finalement, AstraZeneca commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu, a priori la deuxième semaine de février.
Mais cela reste moitié moins que prévu. Le rythme des vaccinations restera faible selon la présidente de la commission, qui espère vacciner 70% des adultes européens d'ici la fin de l'été.