RMC
Santé

Covid-19: légère amélioration dans les départements confinés avant les autres

placeholder video
Les effets des mesures de freinages se font donc ressentir, mais attention, la partie est très loin d’être gagnée.

Amélioration sanitaire dans les départements concernés par des mesures restrictives, avant le confinement national. Le taux d’incidence est en baisse, légère, mais tout de même, dans ces départements. Le nombre de cas détectés de Covid-19 pour 100.000 habitants est ainsi en chute de 1,3% sur une semaine en Île-de-France.

>> A LIRE AUSSI - Déprogrammation de toutes les opérations non urgentes en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les Alpes-Maritimes, il est en baisse de près de 12% sur une semaine, moins 10% dans l’Eure. À titre de comparaison, pour la même période, il a augmenté de plus de 4% au niveau national. Des mesures qui semblent marcher, donc, également dans les Hauts-de-France.

Situation toujours préoccupante dans les hôpitaux des Hauts-de-France

Mais attention, la situation reste préoccupante, pour le généticien Philippe Froguel, professeur au CHU de Lille.

“La situation est en amélioration très faible. Il y a une petite diminution du nombre de nouveaux cas qui fait suite à une semaine de stabilité, mais qui reste toujours à un niveau extrêmement. Il va continuer à faire de la place dans les hôpitaux entre la fin du mois d’avril et le mois de mai. Jusque-là, ça va être très difficile”, assure-t-il.

Dans les Hauts de France, le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse les 150%, c’est plus de 140% pour l’Île-de-France. 

>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIES- Stocks, effets secondaires, éligibilité: ce qu’il faut savoir sur les vaccins disponibles en France

Rémi Ink avec Guillaume Descours