Covid-19: les conseils du médecin pour éviter tout risque lors du réveillon de Noël
C’est un réveillon de Noël très particulier qui s’annonce cette année. Alors que la crise du Covid-19 est toujours forte, le Français doivent s’adapter pour ces fêtes de fin d’année. Pas de grande réunion de famille pour limiter les risques de contamination. C’est la recommandation des médecins et du gouvernement et elle sera majoritairement suivie par les Français.
En effet, selon une enquête Odoxa, la majorité des Français va fêter Noël chez eux et seront moins de six. Cependant, ce n’est pas la seule précaution à prendre. Pour Margot Bayart, vice-présidente du syndicat de médecins généralistes MG France, les mesures les plus efficaces sont le port du masque qui réduit pratiquement à 0 le risque de contamination ainsi que la limitation du nombre de personnes.
“Par rapport à la taille moyenne des habitations des Français six me semble être la bonne limite. Après, si vous avez un salon de 80 m2 et que vous pouvez respecter 1,50 mètres de sécurité, vous pouvez être sept ou huit”, explique-t-elle.
"Se voir est une chance"
Elle recommande également une attention toute particulière aux personnes à risques que sont les personnes âgées ou celles présentant des pathologies.
“A chacun de s’adapter en fonction de sa configuration, en fonction aussi de ses peurs. On peut très bien mettre papi et mamie en bout de table et serrer un peu plus les autres qui sont jeunes. À chacun de voir mais moi je rappelle que la distance et le masque c’est quasiment 0% de risque”, affirme-t-elle.
Elle rappelle également de régulièrement aérer la pièce pour renouveler l’air des endroits clos. Si elle confesse que ces fêtes ne seront sûrement pas aussi réjouissantes qu’à l'accoutumé, elle estime que déjà “se voir, c’est une chance, donc ne faisons pas prendre de risques aux gens que nous aimons”.