RMC

Covid-19: les courbes continuent de monter, la pression hospitalière s'accentue, la Guadeloupe reconfinée

Certaines zones touristiques sont particulièrement touchées par le Covid-19. De nouvelles mesures devraient même être annoncées par la préfecture de Haute-Corse, alors que la Guadeloupe est reconfinée pour trois semaines.

La pression continue d'augmenter à l'hôpital. 7.840 personnes sont hospitalisées pour un cas de Covid, c'est 259 patients de plus en 24h et 761 de plus que la semaine dernière. La pression hospitalière augmente de jour en jour, et certains hôpitaux sont au bord de l'engorgement.

En Haute-Corse, l'hôpital de Bastia est saturé avec un taux d’incidence de 818 cas pour 100.000 habitants de nouvelles mesures de freinage devraient être annoncées dans la journée a déclaré le préfet.

Les services de réanimation comptent aujourd'hui 1.232 malades du covid

L'hôpital de Perpignan est lui aussi sous tension. Face a l'afflux de patients covid, les équipes médicales ont réquisitionné quatre bureaux pour y aménager des lits de réanimation supplémentaires. Le transfert de patients est envisagé vers les CHU de Nîmes ou de Toulouse.

A Bayonne, le nombre de patients pris en charge au service réanimation a plus que doublé en quelques jours. La réanimation n'est pas encore saturée mais le plan blanc a été déclenché pour avoir plus de personnel en cette période estivale. En France, les services de réanimation comptent aujourd'hui 1.232 malades du covid, c'est 280 patients de plus que la semaine dernière.

>>> A LIRE AUSSI - "Je suis un résistant": les cafés et restaurants opposés au pass sanitaire s'organisent avant son entrée en vigueur

La Guadeloupe reconfinée pour 3 semaines

Après la Martinique et la Réunion, c'est au tour de la Guadeloupe d'être reconfiné. A partir de mercredi et pour au moins 3 semaines : le couvre-feu est avancé à 20 h (jusque 5 h). En journée, des restrictions de déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entrent en vigueur. "Pour aller plus loin, il faut un motif impérieux" et une attestation indique le préfet.

Si les commerces restent ouverts avec une jauge de 8m2 par client, les bars eux seront fermés ainsi que les gymnases, stades et piscines. Les restaurants pourront ouvrir seulement à l’heure du déjeuner.

Quant à l’accès aux plages, il reste autorisé seulement pour une présence "dynamique", c'est à dire pour une promenade, baignade ou activité sportive individuelle. Le nombre d'infections au Covid-19 a triplé sur une semaine en Guadeloupe, alors que seuls 16% de la population est complètement vaccinée.

Romain Poisot (avec J.A.)