RMC

Covid-19: les hôpitaux débordés, tous les professionnels de santé appelés en renfort

-

- - -

Entre déprogrammation, transferts de patients et renfort de soignants, les établissements de santé tentent tant bien que mal de faire face à cette deuxième vague, plus virulente que prévue.

Le pic de la deuxième vague n'est pas encore là et pourtant à Lyon, les nombre d'hospitalisations pour Covid-19 dans les hôpitaux dépasse déjà celui du printemps. Une catastrophe pour Benjamin, infirmier dans un service de réanimation: "On continue de pousser les murs tous les jours, de réarmer des lits de réa tous les jours, dans des conditions qui sont parfois médiocre, avec peu de personnels, peu de moyens et c'est très compliqué"

Pourtant, les opérations les moins urgentes ont déjà été déprogrammées. Des salariés du privé sont également venus prêter main forte. Et ces derniers jours, 43 patients ont mêmes été évacués dans d'autres régions: "On a muté plusieurs patients à Poitiers, Brive, Bordeaux, Nantes, malheureusement ça ne suffit pas, ça reste très compliqué".

Les soignants ayant du temps libre appelés à se mobiliser

Alors dans d'autres régions, comme en Bourgogne Franche Comté, on sollicite les soignants qui ont du temps libre. Pierre Pribile, directeur de l'ARS à l'origine de cet appel: "Ça peut être des médecins, des infirmiers, des kinés des pharmaciens, des aides-soignants mêmes les jeunes retraités, leurs compétences, leur temps sera la bienvenue dans les équipes des hôpitaux de la région".

Ces professionnels peuvent se tourner vers l'établissement le plus proche de chez eux ou s'inscrire sur un site mis en ligne par le gouvernement, qui met en relation les hôpitaux publics et privés ainsi que les établissements médico-sociaux et les offres de renfort. 

Margaux Bourdin (avec Guillaume Dussourt)