Covid-19: les parents contraints de s’arrêter pour garder leurs enfants seront indemnisés
C'est une inquiétude partagée par de nombreux parents. Que faire si la classe ou l'école de son enfant ferme à cause du virus ? Ils seront indemnisés s'ils arrêtent de travailler pour garder leurs enfants, assure le gouvernement. Mais les détails sont encore à l'étude.
Cette inquiétude est, en tout cas, légitime : la rentrée a été perturbée dans plusieurs établissements. À Bordeaux, dans le Rhône ou dans les Hauts-de-Seine, par exemple, la rentrée a été reportée dans une classe, car un cas de Covid avait été détecté.
Le gouvernement veut d'abord développer les modes de garde alternatifs pour favoriser au maximum le maintien au travail et c'est seulement s'il n'y a aucune autre solution de garde et que le télétravail est impossible pour les deux parents que l'un des deux sera indemnisé pour s'occuper de son enfant.
Indemnisé sous quelle forme ?
Un arrêt de travail à 90% du salaire brut, ou du chômage partiel à 70% seulement comme c'était le cas lors du déconfinement ? Toutes les pistes sont ouvertes. Les parents d'enfants en crèche devraient aussi être concernés.
Le dispositif doit être précisé en début de semaine prochaine, selon un proche du gouvernement conscient de la nécessité de ne pas laisser les familles sans solution.