RMC

Coronavirus: faut-il s'inquiéter de la hausse des cas dans les Ehpad?

Le coronavirus fait son retour en force dans les Ehpad, avec près de 60 clusters en cours d'investiagtion par les autorités sanitaires. À Sévérac dans l'Aveyron, 54 résidents et soignants ont été testé positifs.

Le Covid-19 fait son retour. Et les dernières campagnes de tests montrent une recrudescence des cas dans les Ehpad, touchant les personnes les plus fragiles face au Coronavirus. On recense ainsi 60 clusters en cours d'investigation dans les établissements d'accueil selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de Santé. "On est très inquiets, le virus revient progressivement", craint Malika Belarbi, aide-soignante en Ehpad public à Boulogne-Billancourt et responsable du collectif national CGT Santé.

"Nous sommes dépassés par les événements. Il y a beaucoup de turn-over du personnel, la situation est délétère dans les Ehpad. Les moyens sont clairement insuffisants, on nous a un peu abandonnés", ajoute-t-elle ce mardi sur RMC.

"Une symptomatologie assez atypique"

Et un établissement est notamment scruté par les autorités de santé. À Sévérac-le-Château dans l'Aveyron, 54 tests sur des résidents et des salariés se sont avérés positifs au Covid-19. Dans cet Ehpad, le docteur Elisa Gabardini a été assez surprise, par la rapidité avec laquelle le virus s'est propagé : "Les premiers résidents testés ont été symptomatiques avec une symptomatologie assez atypique. Ils avaient une toute petite fièvre isolée qui durait moins de 24 heures".

Seul deux résidents ont été hospitalisés, sans aller jusqu'en réanimation. Mais tous ces cas positifs ont poussé l'Ehpad à agir: "On fait tout ce qu’il est nécessaire pour éviter la dissémination. On fait des déshabillages et des habillages incessants, on fait se laver les mains très souvent aux résidents".

Ehpad reconfiné donc, avec des occupants qui se posent beaucoup de questions : "Une partie des résidents ne comprennent pas ce qu’il se passe. L’autre à peur. Il faut savoir qu’une personne en Ehpad a peu de distractions et on leur a enlevé leur seul plaisir qui était le lien familial", explique la directrice Florence Vajda-Léonie.

Onze employés sur soixante-quinze positifs 

Et comme le réclament de nombreux établissement, il y a un besoin criant de personnel: "Nous devons préparer les plateaux repas, les apporter en chambre et les enlever cela prend un temps plein. Ensuite nous avons des soignants auprès de personnes fragilisées qui n'ont plus leur famille", ajoute la directrice de l'établissement.

Après un premier confinement et la canicule estivale, onze employés sur 75 ont été testés positifs au Covid-19 et placés en quarantaine. Depuis le début de l'épidémie en mars dernier, 10.476 résidents d'établissements médicaux sociaux dont les Ehpad sont morts du virus.

Thomas Chupin avec Guillaume Dussourt