RMC
Santé

Covid-19: les restrictions sanitaires dans les Ehpad vont s'assouplir, ce qui change

-

- - -

Les directeurs d'Ehpad sont appelés à assouplir les restrictions sanitaires en vigueur dans leurs établissements alors que la majorité de la population y est vaccinée et que la mortalité due au Covid-19 s'effondre.

Le 19 mai un autre secteur verra les contraintes sanitaires s'assouplir : il s'agit des Ehpad. Un nouveau protocole sanitaire a été présenté mercredi pour les établissement accueillant des personnes âgées. Il remplacera celui en vigueur depuis la mi-mars.

L'objectif de ce nouveau protocole est d'accompagner un retour progressif à la normale. C'est ce qu'a précisé la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Principale nouveauté : "La liberté d'aller et venir deviendra la règle" dans tous les Ehpad. Dès mercredi 19 mai, les résidents pourront donc à nouveau passer quelques jours chez leurs proches. Et les directeurs ont eu des directives très claires, précise Brigitte Bourguignon: "Toute interdiction de sortie sera à bannir".

>> A LIRE AUSSI - Le vaccin de Pfizer efficace chez les plus jeunes, les adolescents pourtant encore réticents à se faire vacciner

263 morts depuis le début du mois d'avril

Ils seront appelés à instaurer de nouvelles restrictions si 3 cas de Covid-19 sont détectés dans un établissement, contre un seul aujourd'hui. Décision qui doit faire l'objet d'un dialogue avec la famille et les résidents.

Ces assouplissements se justifient par l'évolution positive de la situation dans les Ehpad. 99% des résidents ont reçu au moins une dose de vaccin, les 3/4 ont reçu les deux. Ce qui fait chuter la mortalité : 263 morts du Covid-19 dans les Ehpad depuis le début du mois d'avril. Presque 5 fois moins que sur l'ensemble du mois de mars.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)