RMC
Santé

Le vaccin de Pfizer efficace chez les plus jeunes, les adolescents pourtant encore réticents à se faire vacciner

placeholder video
Pour atteindre l'immunité collective grâce à la vaccination, il faudra bien injecter le sérum aux adolescents, alors que Pfizer assure que son vaccin est efficace chez les 12-15 ans.

Pfizer teste en ce moment son vaccin sur les 12-15 ans, et des premiers résultats ont été publiés. Ces résultats préliminaires d’une étude menée sur 2260 adolescents font état d'une efficacité de 100%, c’est-à-dire qu’aucun des jeunes vaccinés n’a été infecté. Mieux, le niveau d’anticorps développé semble supérieur à celui enregistré pour la catégorie des 16-25 ans…Quant aux effets secondaires, ce sont les mêmes : douleurs au niveau de l’épaule, fatigue, maux de tête, fièvre, bref un état grippal, qui se manifeste plus sur les jeunes que sur les adultes.

Les adolescents pour qui aucune date d'ouverture à la vaccination n'a été fixée, pourraient bientôt donc être concernés. Mais eux et leurs parents sont encore hésitants. Quand on lui parle de vaccin contre le Coronavirus, Manon, 15 ans, ne se sent pas vraiment concernée: "Au début je pensais le faire pour ma famille parce que ma mère à de l'asthme mais maintenant qu'ils sont vaccinés, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire", assure-t-elle à RMC.

Arnaud, père d'un garçon de 13 ans ne voit pas trop l'intérêt non plus. Pour lui, son fils, comme tous les adolescents, ont très peu de chances de développer des cas graves: "C'est un peu égoïste de dire ça, de ne pas s'inquiéter pour lui mais les 12-13 ans ce n'est pas une population à risque, je pense que ce n'est pas la priorité".

Plusieurs pays ont déjà décidé de vacciner les adolescents

Pourtant, en se vaccinant, les adolescents participent à la réduction de la propagation du virus défend Robert Cohen, pédiatre infectiologue: "Si on veut que le virus ne circule pas du tout, il faut atteindre un taux de couverture vaccinale qui dépasse les 80% Et pour y arrive cela comprend forcément les adolescents".

Outre-Rhin, a décision est officielle. L’Allemagne a annoncé qu’un vaccin serait proposé à tous les jeunes âgés de 12 à 15 ans d’ici la fin du mois d’août. L’Agence européenne du médicament doit encore donner son feu vert, et ce pourrait vraisemblablement être pour fin juin. Cela va encore plus vite aux Etats-Unis, qui compte le faire avant l’été. En Israël, pays très avancé dans sa campagne vaccinale, les parents résistent : 41% d’entre eux consentent à faire vacciner leurs enfants, selon un sondage publié en avril. Et en France, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, s’est déjà prononcée pour.

>> A LIRE AUSSI - "Jacob est un imbécile, Guérini est nul et Faure transparent": sur RMC, Jean-François Kahn dézingue les partis politiques et justifie le succès de Marine Le Pen

Marie Régnier et Louis Amar (avec G.D.)