RMC

Covid-19: "On est, en France, dans une des situations les plus enviables" selon Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, sur RMC

Invité d'Apolline de Malherbe, le virologie au CHU de Lyon a apporté, malgré la situation, un touche d'espoir.

Et si la France s'en sortait - pour le moment - un peu mieux que les autres? C'est en tout cas que ce que laisse entendre le professeur de virologie au CHU de Lyon Bruno Lina, membre du Conseil scientifique.

Au lendemain d'une conférence de presse de Jean Castex, qui n'a pas annoncé de nouvelles mesures restrictives, mais qui a appelé les Français à la "prudence", Bruno Lina estime sur RMC que "On est, en France, dans une des situations les plus enviables, Il faut maintenir cet état le plus longtemps possible (...) On s'est donné les moyens de suivre l'évolution du virus au quotidien, d'avoir un éclairage très claire pour adapter aux mieux les réponses". 

A la veille de la période des vacances scolaires, le gouvernement a renouvelé son appel à la vigilance sur fond de progression des variants plus contagieux du coronavirus, en promettant de nouveaux rendez-vous pour la vaccination. 

Alors que le variant britannique avait été mesuré à 3,3% parmi tous les cas positifs les 7 et 8 janvier, il se situait à près de 14% en France au 27 janvier, avait indiqué en début de semaine le virologue, chargé de cette cartographie.

"Il faut replacer ces chiffres dans la dynamique de l'épidémie. On a pu constater que ce variant apparu en Grande-Bretagne a acquis une capacité de transmission augmentée. C'est à dire qu'en gros, lorsque vous avez ce virus, vous avez une capacité de transmission augmentée de 40 à 70% par rapport au virus classique" précise Bruno Lina.

"Ces variants ne constituent pas une menace potentielle mais bien réelle", a prévenu Jean Castex en fin de journée, en réaffirmant qu'ils "peuvent conduire à des flambées épidémiques" comme au Royaume-Uni, en Irlande ou au Portugal. 

La situation reste tendue dans les hôpitaux, où sont accueillis près de 28.000 patients touchés par le Covid-19 (chiffre de jeudi soir), un niveau proche des pics des vagues de l'automne et du printemps (33.000 et 32.000).

La rédaction de RMC