Covid-19: "On est entrés dans la gestion d'une épidémie de longue durée", assure le président du Conseil scientifique
Où est le bout du tunnel? C'est la question que la France, et le monde entier se pose face à une épidémie de Covid-19 ne semble pas faiblir en terme de dangerosité.
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ne semble pas optimiste concernant la perspective d'un retour à la normale même s'il rassure sur la situation immédiate: "On est dans une situation limite, mais pas non plus si inquiétante qu'on veut bien nous le dire".
Invité de RMC ce mardi matin avant un conseil de défense sanitaire réuni par le président de la République, il explique que l'on va devoir apprendre à vivre avec les risques liés à cette maladie.
Vers la création d'un Vigipirate du Covid ?
"Le message que je veux faire passer ce matin, c’est de dire qu’on est entrés dans la gestion d’une épidémie de longue durée. Moi-même et le conseil scientifique on ne l’avait pas vu suffisamment au mois de mars, où l’on était dans quelque chose de très brutal pour la population.
Tout le monde s’aperçoit qu’il faut apprendre à vivre avec le Covid. Pendant de très nombreux mois. Je n’ai pas la réponse à la question “jusqu’à quand”, mais on est partis sur quelque chose de longue durée. Donc il n’y a pas de risque zéro on va entrer dans une stratégie de gestion de risques. De la même façon qu’il existe un plan vigipirate avec des niveaux de gestion de risque, on va rentrer dans une gestion de Covid avec des différents niveaux déclinés au niveau des régions et territoires.", assure-t-il.
En revanche, il assure qu'en France on ne retournera jamais dans un reconfinement généralisé "Ca c'est fini. En tout cas, vu du Conseil scientifique, c’est fini. Je vous rappelle que c'est le politique qui décide. La société ne l'accepterait pas."