Covid-19: où en est-on de la gestion du variant Delta dans le monde?
Le point commun pour l'ensemble des pays, c'est la vague du variant Delta, anciennement dit "Indien". Elle a modifié quasiment tous les équilibres auxquels les uns et les autres s'accrochaient. Le "bon élève" de la vaccination, Israël, et ses plus de 85% de la population ayant reçu un schèma vaccinal "complet". L'Etat hébreu déplore malgré tout 2.000 cas positifs par jour, avec 90% de variant Delta.
Le ministre de la Santé Israélien, déclare que le vaccin n'est efficace qu'à 40% pour prévenir l'infection, à une nuance considérable près. Cette fois-ci, beaucoup moins d'hospitalisations qu'avant la campagne vaccinale et quasiment aucun décès.
Alors, Israël vit avec le virus (port du masque, pass pour les vaccinés, restrictions au cas par cas).
Le taux de mortalité des pays "riches" vaccinés contraste avec les pays "pauvres"
Le vaccin est une arme pour les nations qui se le sont procurées, leur taux de mortalité est très inférieur à celui des autres. Le constat est sans équivoque ; cette pandémie accentue la fracture entre pays riches et pays pauvres.
Concrètement, pour une immunité de l'humanité, il faudrait 11 milliards de doses, nous n'en sommes qu'au tiers, et dans ce tiers à disposition des humains, l'ensemble des pays pauvres n'en bénéficiaient au mois de juillet que d'1% .
Pourtant l'OMS a créé un programme d'aide, le Covax, pour livrer l'Afrique notamment. 1% de la population Africaine seulement a pu être vaccinée et encore la version du vaccin Astra Zeneca qu'on leur envoie n'est pas validée par le pass sanitaire des pays européens. Le Rwanda ou le Ghana sont en rupture de stock pour la 2ème dose. La République démocratique du Congo et le Sud Soudan ont rendu une partie de leurs doses, faute de candidats à la vaccination. En Ouganda ou en Zambie, les gens ne sont plus pris en charge par l'hôpital. Le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique sombre dans une crise terrible. C'est une évidence, la logistique ne suit pas !
Les taux de contamination sont élevés mais les taux de mortalité beaucoup moins car la population Africaine est très jeune donc moins fragile.
Or, laisser circuler le virus dans ces pays, c'est permettre aux variants de se multiplier. Et de nous renvoyer une nouvelle vague comme un boomerang.
La solidarité se met en place entre la France et le Maghreb
C'est le chaos cet été au Maghreb. Implosion des hôpitaux d'une Tunisie privée de sa richesse principale, le tourisme. Les cimetières y sont presque saturés. L'Algérie assailli par le variant Delta déplore une pénurie d'oxygène les Algériens meurent étouffés, 1.500 cas enregistrés par jour,
En France, les ressortissants de ces deux pays organisent des chaînes de solidarités pour soutenir financièrement leur pays d'origine. Terrible retour de bâton pour des Algériens qui avaient depuis le début de l'été, abandonné le masque. Moins de 10% de la population a reçu une 1e dose de vaccin.
L'affolement est général, y compris chez ceux qualifiés de performants face au virus
Exemple, la Chine, qui semblait avoir éradiqué l'épidémie. Il n'y avait plus aucun cas depuis mai 2020. Il n'est désormais plus possible d'entrer ou de sortir du pays comme l'on veut, à cause du variant indien.
Peu de cas graves, car 60% de la population est vaccinée Mais Un confinement très contraignant pour atténuer la Crainte du président Xi Jinping qui arborait fièrement les résultats de sa rigueur face au covid. Il ne tient pas à déchanter.
Et puis il y a le Japon. Plus 217% de nouvelles contaminations en une semaine de Jeux olympiques ! L'état d'urgence a été déclaré la semaine dernière dans plusieurs régions. La gestion du gouvernement est critiquée, trop accaparé par les JO. Il y a pénurie de vaccin, seul un quart des Japonais sont totalement vaccinés.
Que dire des 1.700 morts au quotidien fin juillet, dans la très peuplée Indonésie. Le pays avait été épargné jusque là et se croyait immunisé.
L'Australie, si fière en février, de faire jouer son grand chelem de tennis dans des stades pleins, quand le reste de la planète devait se confiner. Les courbes de contaminations explosent de nouveau. Et puis, ces entreprises américaines qui payent leur salariés pour qu'ils se fassent vacciner.
La Colombie nous envoie un nouveau variant
Il est comparable au printanier Britannique, il plie donc sous les effets du vaccin, et n'est pas autant contaminant que l'indien. En France 53 cas ont été détectés jusqu'à la semaine passée. 32 pays l'ont découvert sur leur sol. Pas d'urgence mais vigilance.
Alors oui, nous ne sommes pas les seuls dans cette galère, et nous avons tous un objectif commun: vite nous vacciner. Il est encore temps, au moins chez les pays riches, caste à laquelle rappelons-le, nous avons la chance d'appartenir.
>>> A LIRE AUSSI - "Y-a-t-il des clusters à proposer?": ces Français préfèrent attraper le Covid-19 au vaccin