RMC

Covid-19: pour la première fois depuis le 8 avril dernier, le nombre d'infection en 24h a dépassé les 47.000 cas

Mardi après-midi à l'Assemblée nationale, Olivier Véran a, de nouveau, mis l'accent sur la nécessité de voir la campagne de vaccination s'intensifier.

"La situation est en train de s'aggraver sur le front de l'épidémie" alerte Olivier Véran, le ministre de la Santé parce que la 5e vague déferle bel et bien sur le territoire.

>> A LIRE AUSSI - Covid à l'école: "On demande à Jean-Michel Blanquer de revenir à la raison", appellent les enseignants qui réclament le retour à l'ancien protocole

Pour la première fois depuis le printemps dernier, le taux d'incidence national dépasse les 300 cas pour 100.000 habitants. Et c'est chez les enfants, les 6-10 ans que le virus circule le plus: 763 cas pour 100.000 habitants dans cette tranche d'âge.

Hausse du nombre d'hospitalisation

Plus largement, ces cas de contaminations augmentent dans tous les départements, exception faite du Loir-et-Cher. Le quart sud-est du pays concentre les plus fortes incidences, Ardèche en tête, le département frôle désormais les 600 cas pour 100 000 habitants.

Autre palier symbolique, la barre des 10.000 patients hospitalisés pour cause de Covid est franchie dans des hôpitaux qui accueillent chaque jour en moyenne 730 patients supplémentaires. Un chiffre en hausse de 40% sur une semaine.

Martin Juret avec Guillaume Descours