Covid-19: pourquoi le taux de mortalité des patients en réanimation a chuté

- - -
Le nombre de patients admis en réanimation était toujours en hausse lundi, selon les chiffres publiés par Santé publique France. 3.228 personnes étaient alors en réanimation, et 456 décès dû au coronavirus ont été recensés au cours des dernières 24 heures. Mais il y a malgré tout une bonne nouvelle: les soins hospitaliers s'améliorent. En effet, la mortalité en réanimation a chuté de plus de 30% depuis les premiers mois de la pandémie, selon les résultats d'une vaste étude publiée lundi dans la revue Anesthesia.
Une étude sur 43.000 patients
L’étude se base sur plus de 43.000 patients, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie du sud, au Moyen-Orient, en Chine, ou encore en Australie. Le constat est clair: en octobre dernier, le taux de mortalité des patients atteints du Covid-19 en soins intensifs était établi à 36%, soit très loin des niveaux observés au début de la pandémie. En mars dernier, ce taux avait alors atteint 60%.
Comment expliquer une telle différence? Les connaissances sur ce qui marche et ce qui ne marche pas ont progressé. Les stéroïdes peuvent par exemple être administrés aux patients sous oxygène, pour améliorer leurs chances de survie. Les spécialistes notent aussi une meilleure gestion de la coagulation sanguine. Mais ils tempèrent: le rythme de ces progrès stagne. L'étude montre que le taux de mortalité en réanimation entre juin et octobre 2020 semble avoir plafonné.