Covid-19: près de 5.000 cas en 24 heures en France
Près de 5.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par Santé Publique France. Depuis que la barre des mille cas quotidiens a été passée fin juillet, pour la première fois depuis mai, le nombre des contaminations ne cesse de grimper de jour en jour.
Au total, 4.897 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés, contre 3.602 samedi et 32 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés.
L'Agence régionale santé (ARS) d'Occitanie a par ailleurs alerté sur la circulation "très préoccupante" selon elle du virus dans le village naturiste du Cap d'Agde (Hérault): elle a enregistré "près de 30% de cas positifs" sur une seule journée mercredi et relance dès lundi une campagne massive de dépistage. "Nous sommes dans une situation à risques", a mis en garde le ministre de la Santé Olivier Véran.
Invité de RMC, lundi matin, le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris, n'a pas caché son inquiétude:
"Le risque de décès reste important, face au virus qui circule toujours. (...) L'immunité collective reste basse à 10-15%. Si on attendait l'immunité collective spontanée, il faudrait 15 ans" a-t-il assuré.