Covid-19: que va dire Jean Castex lors de sa conférence de presse?

Et maintenant? La dernière prise de parole de Jean Castex date de vendredi dernier: alors que tout le monde s'attendait à un reconfinement imminent, le Premier ministre avait alors donné une chance supplémentaire aux Français d’y échapper.
Monté en première ligne sur les vaccins face aux critiques, Emmanuel Macron accentue la pression sur les labos, promettant une vaccination pour tous les adultes volontaires "d'ici la fin de l'été", Jean Castex et Olivier Véran défendant la stratégie du gouvernement sur le terrain.
Le Premier ministre animera lui-même jeudi à 18h au côté du ministre de la Santé et d'autres ministres la traditionnelle conférence de presse destinée surtout à faire "un bilan des mesures de freinage", a annoncé mercredi l'entourage de Jean Castex.
>> A LIRE AUSSI - Vaccin: la production en France va-t-elle (vraiment) changer la donne?
L'exécutif insiste sur le rôle central joué par les Français, qui pourront partir en vacances mais avec "une vigilance accrue et renforcée de chacun d'entre nous", comme dit peu auparavant par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, après les Conseils de défense et des ministres. Mais aucune nouvelle restriction n'est attendue alors que s'ouvre samedi la période des vacances de février.
Ce jeudi soir, Jean Castex devrait profiter de cette nouvelle conférence de presse pour appeler à nouveau à la responsabilité et apporter des détails sur la stratégie vaccinale après l'autorisation de mise sur le marché du troisième vaccin Astra-Zeneca.
Agnès Pannier-Runacher, Elistabeth Borne et Olivier Véran vont également participer à cette conférence de presse prévue à 18 heures. La présence de Gérald Darmanin restait à confirmer jeudi matin.
Tout faire pour éviter un troisième confinement
A la veille des premiers départs en vacances, le Premier ministre devrait faire de nouvelles recommandations aux Français, comme éviter au maximum les brassages, les grandes réunions familiales et pourquoi pas se faire tester avant de rejoindre un proche vulnérable. L’objectif est de tout faire pour éviter un troisième confinement. "Il y a un trou de souris devant nous, il ne faut pas le rater", explique un conseiller de Jean Castex.
Plus de 26.000 personnes (26.362) ont été testées positives au coronavirus en 24 heures, selon les données de Santé publique France, qui font état d'une relative stabilité des autres indicateurs. Pour ce qui est des vaccinations, plus d'1,6 million de personnes ont reçu au moins une dose, et 102.000 en ont reçu deux.
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi ce vaccin né en France sera réservé en priorité... aux Anglais