Covid-19: une large majorité des Français prête à se reconfiner 15 jours
Face à l'accélération de l'épidémie, faut-il reconfiner ? La grande majorité des Français serait prête à faire des efforts. C'est ce que révèle le dernier sondage de l'Ifop pour le JDD. 72% des Français assurent être prêts à "respecter un reconfinement" pour 15 jours.
Se reconfiner deux semaines pour contenir le coronavirus. Patrick se dit prêt à respecter cette mesure si elle venait à s'imposer : "Nous avons à faire à des gens sérieux au niveau médecine et sanitaire donc s’ils nous disent "il faut", et bien il faudra, c’est une question de logique absolue".
"C'est mieux pour les personnes âgées"
Fraichement diplômée, Florence 24 ans se plierait aussi à un reconfinement de 15 jours si besoin. Mais la jeune femme a quand même quelques réserves : "Pour des personnes en recherche d’emploi telle que moi et qui viennent de finir leurs études, ce n’est pas forcément évident. Malheureusement il y a peu de choses efficaces et c’est mieux pour les personnes âgées".
Mais même pour deux semaines, Chantal, elle, ne veut pas en entendre parler. Elle préfère redoubler d'efforts au quotidien face au virus : "Il faut faire attention et être prudent en essayant de ne pas se coller aux autres". 83% des Français accepteraient également de diminuer le nombre de leurs sorties loisirs, comme au restaurant et au cinéma.
Autre information de l'étude : 36% seulement des sondés font confiance au gouvernement pour faire face efficacement à la crise coronavirus, un chiffre en baisse constante depuis le déconfinement. 92% des sondés se disent prêts à respecter plus scrupuleusement les gestes barrières et les règles de distanciation physique pour limiter le risque de contagion.