RMC

Covid-19: vers un campagne de vaccination massive à Mayotte, où la situation épidémique inquiète

INFORMATION RMC - Le gouvernement a abordé la situation de l'archipel ce mercredi matin en Conseil de défense. Des mesures devraient être annoncées.

Nouveau conseil de défense ce mercredi matin. Pas de reconfinement à l'ordre du jour, mais le gouvernement semble particulièrement préoccupé par le sort de Mayotte. Selon nos informations, de nouvelles mesures vont être annoncées pour l'archipel.

>> A LIRE AUSSI - Reconfinement à Mayotte: "C'était devenu inéluctable", explique la directrice de l'ARS de l'archipel

Cinq lits de réanimation supplémentaires devraient être annoncés ce mercredi. Objectif, renforcer des moyens hospitaliers très limités dans ce département. Avec ces nouveaux renforts, le nombre de places en réanimation passera à 32 lits au total dans l'archipel.

Vers une campagne de vaccination massive?

La situation de Mayotte qui était au cœur des échanges du conseil de défense sanitaire à l'Elysée inquiète tout particulièrement l'exécutif. Là-bas, le taux d'incidence dépasse les 800 pour 100.000 habitants et la proportion de variant sud-africain y est très élevé. Un variant qui touche maintenant les jeunes, trois Mahorais âgés entre 25 et 32 ans et atteints de comorbidités sont décédés ces derniers jours.

Pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable dans ce département qui vit depuis jeudi dernier sous confinement, le gouvernement envisage d'organiser une vaste campagne de vaccination massive et rapide auprès de 50.000 habitants, soit un habitant sur cinq en seulement quelques jours.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours