RMC

Covid: Attal espère "un hiver relativement serein"

-

- - RMC

S'il a confirmé une reprise légère de l'épidémie, il s'est dit optimiste pour la suite de l'hiver.

La France peut espérer passer "un hiver relativement serein" grâce à son taux de vaccination anti-Covid qui permet "un meilleur contrôle" du virus, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Il a confirmé, à l'issue du Conseil des ministres, "une reprise légère mais sensible" de l'épidémie. Le "taux de reproduction du virus, c'est-à-dire le nombre de personnes qu'une personne contaminée contamine à son tour, (est) à nouveau au-dessus de un", avec 5400 cas détectés par jour en moyenne, soit "une hausse de près de 16% sur une semaine", même si "nous partons d'un niveau faible", a-t-il ajouté.

>> A LIRE AUSSI - La pandémie de Covid-19 repart à la hausse en Europe

"Le taux d'incidence dépasse à nouveau les 50 pour 100.000 habitants au niveau national et le seuil d'alerte a été franchi dans une quarantaine de départements", a-t-il ajouté, liant ces tendances au climat automnal.

A l'hôpital, "le nombre de personnes hospitalisées et de personnes en réanimation est désormais stable, il ne diminue plus", et "le nombre d'admissions progresse à nouveau". 

80% des Français éligibles 100% vaccinés

Cependant, a souligné Gabriel Attal, "la couverture vaccinale a de quoi nous rendre optimistes: plus de 80% des Français éligibles sont complètement vaccinés".

Elle "nous permet d'espérer un meilleur contrôle de l'épidémie et même un hiver relativement serein, parce que ce vaccin protège très efficacement et durablement contre les formes graves", a-t-il fait valoir.

Il a à cet égard de nouveau lancé un appel aux plus de 65 ans et aux plus fragiles à effectuer leur deuxième rappel, "indispensable et urgent".

Interrogé pour savoir si cette troisième dose pourrait devenir une condition afin de conserver un pass sanitaire valide, il a répété que le gouvernement se fonderait sur la recommandation que les autorités de santé rendront en la matière "dans les prochaines semaines".

La rédaction avec AFP