RMC

Covid-19: le gouvernement lance une campagne de rappel des gestes barrières

Covid-19: savez-vous (vraiment) bien utiliser votre gel hydroalcoolique?

Covid-19: savez-vous (vraiment) bien utiliser votre gel hydroalcoolique? - AFP

Signe d'un relâchement, on assiste au retour ces dernières semaines des maladies comme les bronchiolites, gastro-entérites notamment

Plus de masques en famille, plus de distanciation sociale. Et impossible de résister aux marques d'affection de ses petits-enfants... Claudio reconnaît ne plus faire attention: "Je les prends dans mes bras, je leur fais des câlins, je les embrasse. Il n’y a quasiment plus de gestes barrières. Sans troisième dose pour l'instant, Etienne et Agnès restent prudents. Pendant les vacances, ils limitent comme ils peuvent les contacts avec leur petite-fille de 6 ans: "Elle aime bien nous embrasser donc elle continue. On lui dit d'en faire moins mais c'est difficile".

Avec les vacances de la Toussaint, beaucoup de grands-parents gardent leurs petits-enfants et la distanciation sociale est souvent mise de côté et les risques de contamination accrus. Face au relâchement, le ministère de la Santé lance ce lundi une campagne de rappel sur les gestes barrières, à destination notamment des plus âgés et des personnes à risque. Olivier Véran estime en effet que le rappel de la vaccination et les gestes barrières "s'essoufflent" au sein de la population.

"Il ne faut pas baisser la garde parce que le virus est toujours présent"

La vigilance est de rigueur pour Jean-Paul Hamon, médecin généraliste qui rappelle l'importance des gestes barrières: : "Incontestablement il ne faut pas baisser la garde parce que le virus est toujours présent. Il faut maintenir la pression il ne faut pas attendre que les cas remontent. Il faut être prudent et ne pas hésiter à se faire revacciner".

Et signe d'un relâchement, on assiste au retour ces dernières semaines des maladies comme les bronchiolites, gastro-entérites notamment. Elles qui avaient jusqu'alors disparu. Du côté du Covid-19, on recensait 5005 nouveaux cas et 4 décès de plus.

>> A LIRE AUSSI - "On va en refaire": trois "Daltons", membres d'un groupe de rap adeptes de rodéos urbains arrêtés à Lyon

Léna Marjak (avec Guillaume Dussourt)