RMC
Santé

Covid: lancement d'une nouvelle campagne de vaccination ce lundi

Le vaccin Novavaxovid de Novavax contre le Covid-19 (illustration)

Le vaccin Novavaxovid de Novavax contre le Covid-19 (illustration) - JEROEN JUMELET / ANP / AFP

Lancement ce lundi de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid qui va s'étaler jusqu'à mi-juin. La cible principale, ce sont les plus de 80 ans et les plus fragiles. Un public déjà acquis.

Il est de nouveau possible de se faire vacciner contre le Covid. À partir de ce lundi, une nouvelle campagne de vaccination démarre avec pour cibles principales les plus de 80 ans et les personnes les plus fragiles. Mais la vaccination reste ouverte à tout le monde.

À 85 ans, Jean a déjà reçu 6 doses de vaccin. “A chaque fois que ça a été ouvert, je me suis fait vacciner. J’ai eu tous les rappels”, indique-t-il. Et pas une seule fois, il n’a contracté le Covid. “Je l’attribue d’ailleurs aux précautions que j’ai prises”, se félicite-t-il.

Alors avec sa femme, ils ont bien l'intention de se faire vacciner de nouveau et le plus vite possible.

“Dès qu’on aura un rendez-vous, on va le faire. On fait partie des victimes favorites donc je préfère rester en bonne santé”, ajoute Jean.

Henry lui aussi a déjà reçu plusieurs doses, “trois fois”, précise-t-il. Mais aujourd'hui, ce retraité de 71 ans n'est plus vraiment inquiet. Alors pas question de repasser par la case vaccination. “Maintenant qu’on connaît mieux le virus ça va un peu mieux, il est moins dangereux”, assure-t-il.

Un risque lié au Jeux Olympiques?

Un avis que partage Olivier, qui accepterait toutefois de se refaire vacciner, mais à une seule condition. “Si j’apprends qu’il y a une recrudescence importante, c’est évident que j’irais”, appuie-t-il.

Mais même sans recrudescence, la vaccination est essentielle pour les plus fragiles selon le professeur Yves Buisson, épidémiologiste, surtout à l'approche des JO, cet été à Paris. “C’est l’occasion de favoriser des échanges de virus qui viennent d’Asie, d’Afrique, ou d’Amérique du Sud”, assure le médecin.

Lors de la dernière campagne en automne dernier, près de 37% des plus de 80 ans, se sont fait vacciner.

Ameline Lavechin avec Guillaume Descours