RMC

Covid: les restaurateurs vont-ils devoir contrôler l'identité en plus du pass sanitaire?

La question du contrôle d'identité au restaurant, en plus du pass sanitaire, est sur la table du nouveau conseil de défense sanitaire ce lundi.

Dans ce contexte de flambée épidémique, un nouveau conseil de défense sanitaire est réuni ce lundi autour d’Emmanuel Macron. Lors de ce conseil, il pourrait être question du contrôle d’identité en plus du pass sanitaire dans les restaurants. Il s’agit, a prévenu le Premier ministre, de "voir s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires".

L’exécutif pourrait aussi rediscuter des jauges notamment dans les endroits clos les plus fréquentés, à l’image des concerts ou des discothèques.

Les syndicats prêts à des concessions pour éviter le pire?

Vendredi soir, le secrétaire d’État aux PME, Alain Griset, a convoqué à la hâte une réunion avec les professionnels de la restauration. La piste d’un contrôle d’identité des clients à l’entrée des bars et des restaurants a été évoquée devant les représentants de la filière.

Cette mesure, si elle était retenue, viserait à mieux vérifier les pass. S’ils voient cette idée d’un mauvais œil, les syndicats sont toutefois prêts à des concessions pour éviter le spectre de restrictions plus dures.

"Evidemment, il vaut mieux ça que la fermeture des restaurants, qu'un couvre-feu ou une jauge"

Reste à modifier la loi selon Alain Fontaine président de l'Association française des maîtres restaurateurs.

"Il y a un problème de droit, tout simplement. Pour demander une carte d'identité à quelqu'un, il faut être assermenté. Maintenant, évidemment, il vaut mieux ça que la fermeture des restaurants, qu'un couvre-feu ou une jauge. Sachant que la question de la jauge est aussi sur la table."

Il semble tout de même très réticent à devoir jouer les contrôleurs. 

"Demander les papiers aux gens, c'est quelque chose de plus qu'on va devoir apprendre très vite à faire. Avec des éléments de langage que l'on n'a pas. (...) A un moment donné, il faut qu'on puisse travailler", conclut-il.

>>> A LIRE AUSSI - Renforcement des mesures, rallongement des vacances scolaires... que faut-il attendre du conseil de défense ce lundi?

La rédaction (édité par J.A.)