"D'ici 2050, 50% de la population sera allergique", selon la présidente de la société française d'allergologie
Alors que la haute autorité de santé, propose le déremboursement complet de la dans sa forme injectable et limiter à 15% le remboursement dans sa forme sublinguale de la désensibilisation aux allergies, Jocelyne Just, pédiatre, pneumo-allergologue et Présidente de la société française d'allergologie, estime que d'ici 2050, "50% de la population sera allergique"
"25% de la population est allergique. On est estime que d'ici 2050, si l'on ne fait rien par rapport au changement climatique, 50% de la population sera allergique".
"Si on désensibilise moins, les allergies seront plus violentes"
La désensibilisation est la méthode utilisée pour combattre les allergies et rendre tolérants les allergiques: "La désensibilisation c'est vous rendre tolérant à quelque chose auquel vous étiez allergique. Cela marche bien lorsque l'on analyse bien à quoi vous êtes allergique".
"Dans les autres pays, la désensibilisation est l'un des traitements de la prévention de l'allergie. Là on va à l'encontre. Les enfants sont les premiers touchés par le réchauffement climatique, et eux ne vont pas pouvoir être traité par la désensibilisation, parce que remboursée à 15%, on sait que la moitié des familles ne pourront pas le faire", assure-t-elle.
"Si on désensibilise moins, il y aura plus d'allergiques et les allergies seront plus violentes", explique Jocelyne Just.