RMC

Dans le nord-est, les chasseurs barricadent la frontière belge pour lutter contre la peste porcine

Un panneau d'interdiction, le 22 septembre dernier à Saint-Léger-Les-Mélèzes

Un panneau d'interdiction, le 22 septembre dernier à Saint-Léger-Les-Mélèzes - JEAN-LUC FLEMAL / BELGA / AFP

Dans le nord-est de la France, les chasseurs et les agriculteurs installent une clôture électrique à la frontière belge pour éviter la propagation de la peste porcine.

Alerte à la peste porcine dans le nord-est de la France. Le virus extrêmement contagieux, touche déjà la Belgique voisine où 4.000 porcs ont été abattus par mesure de précaution.

Les derniers cas belges ont cependant été recensés à 5 kilomètres de la frontière française. Alors côté français, on se barricade, même si le territoire est pour l’instant épargné. Les chasseurs et les éleveurs s’organisent et 35 kilomètres de barrières électriques sont en train d’être installés pour empêcher le passage de sangliers parfois porteurs du virus.

"On ne peut jamais assurer que la clôture soit efficace à 100%"

"On met des piquets et trois fils tendus tous reliés ensemble et on met tous les 500 mètres un poste électrique qui aliment la clôture en 12 volts pour éviter aux sangliers de traverser", explique Patrick Massenet président de la fédération de chasse de Meurthe-et-Moselle. "Par contre, on ne peut jamais assurer que la clôture soit efficace à 100%. Il y a des dégradations, des pollutions météo, un arbre ou une branche peut tomber dessus, il y a des tas d’éléments qu’on ne maîtrise pas", prévient-il.

La présence de la peste porcine a été détectée en Belgique le 13 septembre. Depuis 79 cadavres de sangliers porteurs du virus ont été retrouvés. La maladie originaire d’Afrique est présente depuis près de 5 ans dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. Elle se rapproche progressivement de la frontière française.

Martin Juret (avec G.D.)