RMC

Dans les bars et les restaurants, les réservations explosent pour le 19 mai

Restaurants, musées, zoos, tous vont pouvoir rouvrir le 19 mai. Et déjà les Français ont commencé à réserver. On sent qu'il y a beaucoup d'attente et il risque d'y avoir du monde en terrasse le jour de la réouverture.

Selon le site internet The Fork qui est un site où on peut réserver au restaurant, c'est même la principale plateforme de ce genre en France, les réservations ont explosé depuis l'annonce des réouvertures des terrasses. Elles ont été multipliées par 10. 

Par exemple, le restaurant étoilé du "Bristol" à Paris est quasiment complet le 19 mai à midi. Autre exemple, la brasserie "la Marquise" dans le 6e arrondissement qui a aussi une grande terrasse. Le patron m'a expliqué qu'il avait déjà une trentaine de couverts réservés pour le déjeuner du 19 mai. À Marseille, le patron de “La côte de bœuf” me disait carrément que les gens étaient devenus fous, qu'il avait même des réservations pour 2022.

>> A LIRE AUSSI - "Seulement 40% des restaurants ont des terrasses": pourquoi certains restaurateurs ne sont pas satisfaits de la réouverture partielle du 19 mai

Et puis autre exemple à Lyon la Brasserie “L'Ouest” de Paul Bocuse est presque déjà à moitié pleine pour là. Le patron prend les réservations directement par téléphone, pas via internet parce qu'il veut retrouver le contact direct avec ses clients après six mois de fermeture et puis il veut pouvoir les prévenir aussi qu'en cas de pluie il ne pourra tout simplement pas ouvrir. Parce qu'évidemment la plupart des restaurateurs estiment que le 19 mai, c'est surtout une date symbolique puisqu'un restaurant sur quatre seulement à une terrasse donc il y a beaucoup d'établissements qui vont rester fermés. Mais effectivement pour ceux qui ouvrent ça va démarrer très fort puisqu'il y a beaucoup de réservations.

Et est-ce que les gens réservent aussi pour les musées et les parcs d'attraction? 

En ce qui concerne les musées à Paris pour l'instant, il n'y a que le quai d'Orsay qui a rouvert sa billetterie et c'était jeudi matin. Pour le centre Pompidou, ce sera seulement aujourd'hui. Et en fait, la plupart des musées ne permettent toujours pas pour l'instant d'acheter des billets. Quant aux parcs à thèmes et aux parcs d'attraction, c'est également un peu trop tôt pour le dire. 

Le zoo de Beauval quand même a communiqué sur sa réouverture le 25 mai et les responsables du zoo me disaient que depuis hier le centre d'appels était pris d'assaut avec beaucoup de Français qui réservent carrément des séjours dans les hôtels du Zoo ce qui montre bien l'envie de partir et de s'évader enfin un petit peu.

Marie Dupin