RMC
Santé

Dans les départements en vert, les écoles et collèges vont rouvrir, malgré l'inquiétude de certains parents

placeholder video
Un soulagement pour les enfants mais encore une source d'inquiétude pour les parents. C'est le cas dans le Rhône, qui est passé de l'orange au vert jeudi soir.

Le passage en vert de nombreux départements annonce la réouverture des collèges dès la 18 mai. Ce sont les élèves des classes de 6e et de 5e qui reprendront en premier.

Baptiste a le sourire. Il est en 6e et il va enfin pouvoir retourner au collège. “Ca m’irait bien parce que je reverrai un peu des copains. Mais après, je sais que c’est pour mon bien si ma mère ne veut pas que j’y retourne, mais ça me ferait du bien de voir du monde”, explique le jeune garçon. 

Car Béatrice, sa maman, est partagée. Elle pense de nouveau scolariser son fils, mais elle a encore beaucoup de questions.

“C’est stressant parce qu’en fait le virus continue de circuler. Et surtout, en termes de moyens, comment eux, ils vont être protégés ? Est-ce qu’il va falloir qu’ils portent des masques ? Et si c’est le cas, comment on va trouver ces masques d’ici le 18 mai.

Un nombre d'élèves limité

La couleur verte pour le Rhône sur la carte du déconfinement a donc sonné la cloche de la reprise. Et comme pour les écoles primaires, il y a aura des règles à respecter. Isabelle Grand est principale dans un collège lyonnais.

“Nous sommes prêts à accueillir les élèves à la condition que nous soyons dans la capacité de mettre en œuvre le protocole sanitaire. Notre souci principal, il est la sécurité de l’ensemble des personnels, des élèves et de leurs familles”, indique-t-elle.

Dans cet établissement, seulement 60% des élèves pourront être accueillis en même temps, pour respecter les mesures barrières.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours