RMC
Santé

Dans un Ehpad de Mayenne, des soignants dorment sur place pour rester au plus proche des résidants

RMC
Des mobiles-home prêtés gratuitement par un propriétaire à la demande du maire du village

Bel exemple de solidarité pendant cette crise du coronavirus dans l'Ehpad de Bouère, village de 1000 âmes environ situé en Mayenne. La maison compte 60 résidents, 20 soignants et aucun cas de coronavirus n’a été diagnostiqué jusqu'à maintenant.

Depuis le 30 mars, à la demande du personnel, qui craint de contaminer les pensionnaires et les familles, certains, sur la base du volontariat dorment sur place, dans deux camions remorques installés juste à côté de la maison de retraite. Virginie est l'une des soignantes de l'Ehpad.

“On a un lit deux places, le chauffage parce qu’en ce moment, il ne fait pas très chaud la nuit. C’est assez confortable, c’est bien”, confie-t-elle.

En ce moment, elle fait sa semaine sur trois jours et dort ici , dans un camion-remorque prêté gratuitement et placé juste en face des chambres de la résidence. “En fait ça évite les allers et retours entre chez moi et ici. On est tous dans le même bateau. On s’occupe de nous, d’eux. Pour l’instant, c’est nous leur famille”, indique-t-elle. 

Elan de solidarité dans tout le village

Les soignantes qui dorment juste à côté d'elle cela rassure énormément Micheline, 90 printemps. “Moi, je n’ai plus de famille. Heureusement qu’on a une maison comme ça pour prendre soin de nous. Je n’ai pas à me plaindre”, confie-t-elle.

Dans le village, une vraie chaîne de solidarité s'est mise en place. Mathieu, le boulanger livre trois matins par semaine des petits-déjeuners réconfortants. 

“Ce n'est pas facile un confinement comme ça moralement. Si on peut leur donner le sourire le matin nous ça nous va”, indique-t-il.

Après l'épicier et son panier de douceurs tous les vendredis, le restaurateur de la commune apportera bientôt des pizzas pour les soignantes de l'Ehpad.

Anaïs Denet avec Guillaume Descours