"Danser, c'est vital": les acteurs du monde de la culture dans la rue pour protester contre les restrictions sanitaires
Le monde la culture dans la rue ce lundi pour dire son incompréhension au gouvernement. Alors que beaucoup s'étaient préparés à rouvrir ce 15 décembre, l'annonce jeudi dernier d'un nouveau report de la réouverture des salles de spectacle, musées théâtres et cinémas ne passe pas. Des rassemblements, manifestations et actions sont prévues partout en France, notamment à 12h Place de la Bastille à Paris.
En attendant la réouverture, certains artistes continuent à pratiquer leur art à leur manière. Un air de flamenco en bord de Seine, Patricio danseur professionnel durci son regard et laisse son corps s'exprimer librement. Il s'entraine chaque semaine et tente de garder le contact avec le public:
"Je viens sur les quais de Seine et je m'entraîne, j'arrive à survivre. Si je rentre chez moi je suis enfermé dans la solitude. Là les gens me voient et viennent me parler. Ce qui me manque c'est de danser, ce qui me manque c'est la liberté et la liberté c'est de danser", explique-t-il au micro de RMC.
"La danse c'est vital, ça permet d'oublier cette souffrance"
Se sentir libre alors que le monde du spectacle est en sommeil forcé: "On a rien demandé et on est en prison. Je n'ai plus le droit de travailler, je n'ai plus le droit de vivre, je suis enfermé dans ma chambre je ne vois personne et cela pendant un an ? mais on devient fou".
Pour lui le gouvernement marche sur la tête: "Je ne vois pas pourquoi on est interdit. La danse c'est vital, ça permet d'oublier cette souffrance que l'on connaît en ce moment". Alors il continuera a danser seul en bord de seine jusqu'à retrouver sa liberté du passé.