Déconfinement: à Nantes, les 101 parcs et jardins vont rouvrir le 13 mai

L'Ouest du pays est en vert sur la carte dévoilée jeudi par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Une partie de la France rassurée, mais sans grande euphorie non plus, il va falloir continuer à être prudents.
À Nantes par exemple, les 101 parcs et jardins vont rouvrir le 13 mai. Françoise est nantaise satisfaite évidemment d'être en zone verte. “Allez au Jardin des Plantes ça va faire du bien”, indique-t-elle.
Mais attention pas question dans ce parc d'être réunis à plus de 10 personnes et c'est bien normal pour Françoise. “Ce ne sera pas tout de suite comme avant donc on va continuer à déconfiner, mais en confinant en douceur. Soyons citoyens”, indique-t-elle.
Valérie, elle, espère que le civisme l'emportera sur le relâchement.
“Je pense que les gens après un mois et demi ont bien compris que c’était quand même assez important, assez grave. Donc j’espère que la majorité sera plutôt solidaire. Si on veut bénéficier des bonnes choses plus tard, je pense qu’il faut d’abord prouver que ça fonctionne”, affirme cette habitante.
"Un sens de circulation"
Être en zone verte ne veut pas dire pouvoir tout faire et c'est la maire de Nantes Johanna Rolland qui l'explique.
“On organisera un sens de circulation. Cela veut dire que les aires de jeux pour enfants seront inaccessibles. Le bol d’air, la réouverture des jardins, oui. La grande convivialité et la fête dans les jardins, pour ça, il faudra encore attendre”, explique-t-elle.
Et pour les Nantais qui voudraient se rendre sur les plages de Loire-Atlantique Pornic ou La Baule par exemple le préfet pourra autoriser l'accès aux communes qui en feront la demande.