RMC

Déplacements libres à partir de lundi sauf pour ceux de plus de 100 km, hors de votre département

Avec le déconfinement, les déplacements seront facilités à partir de lundi. Plus besoin de se munir d'une attestation à chaque sortie sauf pour les déplacements hors de son départements et de plus de 100 kilomètres.

À partir de lundi, fini les attestations pour sortir dans la rue. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé qu'il sera possible de se déplacer plus librement.

En revanche, si vous sortez de votre département de résidence, qu’il soit en zone rouge ou vert, votre parcours ne doit pas dépasser les 100 km à vol d’oiseaux. Si votre parcours est supérieur, vous devrez vous munir d’une nouvelle attestation. 

L'amende de 135 euros perdure

Elle doit justifier un déplacement indispensable professionnel ou familial comme le deuil d'un proche ou l'assistance à une personne vulnérable. Le retour au travail ou à l'école entre également dans ce champ.

Les séjours ou la simple visite de courtoisie à plus de 100 kilomètres de son domicile a l’extérieur de son département reste donc proscrit. Des contrôles seront organisés dans les gares, aéroport, autoroutes et routes à grande circulation. Le montant de l'amende ne change pas, 135 euros. Elle est susceptible d'augmenter en cas de récidive.

Bettina de Guglielmo avec Guillaume Descours