RMC
Santé

Déconfinement, commerces, fêtes de Noël: ce que devrait annoncer Emmanuel Macron ce mardi à 20 heures

placeholder video
Quand les commerces pourront-ils rouvrir? Comment vont se passer les fêtes de Noël? Pour le savoir, rendez-vous ce mardi soir, 20h: Emmanuel Macron, s'exprimera à ce sujet dans le cadre d'une allocution depuis l'Elysée.

Le chef de l'Etat va annoncer ce mardi soir une adaptation des règles du confinement, à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais une question revient: allons-nous pouvoir nous déplacer pour faire nos courses à quelques jours des fêtes de fin d'année? Et surtout: dans quelles conditions?

Vers une ouverture des commerces le 28 novembre

A ce stade, option privilégiée, selon nos informations: le samedi 28 novembre, les commerçants pourraient être autorisés à ouvrir leurs magasins alors que tous ont accepté de décaler le Black Friday au vendredi 4 décembre.

Une réouverture qui interviendrait donc le dernier week-end de novembre mais prudence, tout peut encore changer jusqu'au dernier moment, d'autant que l'exécutif entend s'adapter aux tous derniers chiffres de l'épidémie.

Nouveau protocole sanitaire

L'autre crainte, c'est celle du scénario noir: cohues dans les magasins et longues files d'attente aux caisses. D'ailleurs, pour éviter que les clients se croisent, le nouveau protocole sanitaire prévoit 8m2 pour une personne ou plusieurs membres d'une même famille. Ou encore, une ouverture tous les dimanches. Un nouveau protocole qui doit encore être validé ce week-end par le Conseil scientifique.

Paul Barcelonne (avec C.P.)