RMC

Déconfinement et vacances de Noël: "risque élevé" que la circulation du virus reparte à la hausse, selon Santé publique France

De son côté, Emmanuel Macron appelle les Français à "redoubler de vigilance" à Noël.

Comme un air de déjà vu? Il existe un "risque élevé" que la circulation du virus de Covid-19 reparte à la hausse "dans les prochaines semaines en France", prévient Santé publique France dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, relevant que la plupart des indicateurs baissent désormais beaucoup moins vite.

"Après quatre semaines de forte décroissance de l'épidémie", la baisse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés par tests RT-PCR ou antigéniques a marqué le pas, à 72.121 nouveaux cas durant la semaine du 30 novembre, contre 76.500 la semaine précédente (-6%). Le taux de positivité est quasi stable à 6,4%, contre 6,5% la semaine précédente.

"Après quatre semaines de décroissance de l'épidémie, l'évolution actuelle de l'épidémie suggère un risque élevé de voir la circulation du virus SARS-CoV-2 à nouveau augmenter dans les prochaines semaines en France et appelle à la plus grande vigilance, notamment dans la perspective des fêtes de fin d'année", ajoute l'agence sanitaire. 

"Noël est entre nos mains"

Un avis qui intervient alors qu'Emmanuel Macron a appelé vendredi les Français à "redoubler de vigilance" face au Covid-19 lors des réunions de famille pour Noël, car "c'est dans ces moments, quand on se relâche (...), qu'on diffuse le virus".

Lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, il a appelé à "être attentif à l'autre, prendre soin les uns des autres". "Noël est entre nos mains", a-t-il dit. "Evidemment on doit se retrouver, mais moins que d'habitude pour Noël, moins nombreux" et en respectant les gestes barrières, en portant le masque "y compris dans des moments familiaux ou amicaux", a souligné le chef de l'Etat.

Ainsi les Français pourront "tenir en bonne santé ces fêtes", "en sortir en bonne santé" et "ne pas (se) retrouver dans une situation où l'épidémie aurait repris de plus belle". Il y a "beaucoup de règles et je sais qu'elles vous pèsent", mais la volonté de l'Etat est de "vous protéger", a-t-il aussi souligné 

Le gouvernement a annoncé jeudi soir de nouvelles restrictions sanitaires par rapport à son plan initial, notamment le maintien d'un couvre-feu le soir du 31 décembre et la fermeture trois semaines de plus des cinémas, théâtres et musées, qui devaient rouvrir initialement le 15 décembre. Le chef de l'Etat avait conditionné l'allègement des restrictions à un objectif de 5.000 nouveaux cas par jour, alors qu'il se situe à environ 10.000 actuellement.

La rédaction de RMC (avec AFP)