Déconfinement: l'Inserm alerte sur le risque d'une deuxième vague épidémique

Selon une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en Ile-de-France, lever le confinement sans avoir mis au point une stratégie de sortie entraînerait une deuxième vague épidémique qui submergerait le système de santé... Margaux Bourdin
Selon leurs modélisations, les chercheurs de l'Inserm préconisent un déconfinement courant mai voire fin mai ou début juin tout en conservant des mesures strictes de distanciation sociale et d'identification des personnes malades.
Une recherche "vaste et efficace" des porteurs du Covid-19 par exemple avec l'aide de tests de dépistage et le placement en isolement des personnes contaminées permettraient d'éviter une deuxième vague épidémique encore plus violente que la première.
Dans ce scénario, les écoles ne rouvriraient pas leurs portes dans un premier temps, et les personnes âgées, particulièrement à risque face au coronavirus, resteraient confinées.
Un plus grand nombre de salariés pourraient en revanche retourner au travail et certaines activités moins essentielles à la vie de la société pourraient reprendre.