RMC

Découvrez le classement des villes de France les plus stressantes

ÇA VOUS CONCERNE - Une étude, réalisée par une marque de matelas, risque de surprendre quelques Français...

Est-ce que vous vivez dans une ville calme ou bien dans une ville stressante? C'est toute la question de ce "palmarès des villes les plus stressantes de France", dévoilé via une étude publiée ce jeudi 16 septembre par la marque de matelas Emma.

Et la ville la plus stressante de France... n'est pas Paris. Ni même une ville d’Ile-de-France. Dans les grandes villes, c’est Amiens qui arrive ainis largement en tête, loin devant Lille, 2ème, puis Marseille 3ème. La capitale n’est "que" 4ème contrairement aux idées reçues. Si on regarde les villes plus petites, c’est Dunkerque qui est la plus stressante suivie de Cannes et Nancy.

Pour arriver à ce classement, la marque de matelas Emma a compilé tout un tas de données, en passant au crible les données d'une cinquantaine de villes, telles que la pollution de l’air, les pollutions sonore et lumineuse, le nombre moyen d’heures de sommeil, le temps passé devant les écrans, la fréquence de soins liés à la santé mentale et physique, le nombre d’heure d’activités physiques... Mais aussi le taux de chômage, le taux de criminalité, la densité de population, ou encore le nombre de parcs, de centres sportifs et de bien être, les lieux de loisirs et de culture. 

Pour chaque paramètre, les villes ont obtenu un score sur 100. Les scores ensuite additionnées ont donné la note globale qui a permis d’établir le palmarès.

Quelles sont les villes les moins stressantes?

Si on regarde les grandes villes, la palme est attribuée à... Angers! Suivi d'Annecy, très souvent citées dans les classements des villes où il fait bon vivre. Puis Rennes, Nantes et Montpellier. 

Pour les “petites” villes, c’est Ajaccio qui est la plus propice à la détente, suivie de Carcassonne et Saint-Tropez. 

Si on creuse un peu le classement, où trouve-t-on les pires habitudes alimentaires? Amiens, Reims le Havre, Metz, Cherbourg et Caen.

Là où la surcharge de travail est la plus importante? Clermont-Ferrand, Lille, Montpellier, Angers ou Nantes. 

Là où on consulte le plus souvent un psy, c’est à Annecy, Grenoble, Toulouse, Saint-Etienne et Paris.

Les villes où on dort le moins d’heures par nuit: Limoges, Tours, Toulon, Nice et Marseille.

L’air le plus pollué: Strasbourg, Annecy, Reims, Paris et Grenoble. 

Comment trouvez-vous votre ville? Est-ce que vous avez déménagez parce que vous la trouviez trop stressante? Au contraire vous n’êtes pas d’accord avec ce palmarès et vous trouvez qu’il fait bon vivre chez vous, dites-le nous au 3216 !

Géraldine de Mori