RMC
Transports

Week-end du 14-Juillet: Bison Futé voit rouge sur les routes de France

Des bouchons sur l'autoroute A43.

Des bouchons sur l'autoroute A43. - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Pour les départs en vacances lors du week-end du 14-Juillet, Bison Futé prévoit une situation très difficile sur les principales routes de France notamment les autoroutes dans les régions du Grand-Ouest, du Nord, d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'Île-de-France.

Malgré la météo capricieuse, marquée par de nombreux épisodes orageux depuis le début du mois de juillet, les départs en vacances s'intensifient, et avec eux les bouchons, qui font leur retour sur les principaux axes routiers du territoire.

Les prévisions de Bison Futé pour ce week-end du 14 juillet, le deuxième des congés scolaires, sont rouges sur une grande partie des routes et autoroutes du pays. Le service du ministère des Transports place quatre régions en rouge vendredi et samedi: l'Île-de-France, le Nord, le Grand Ouest et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La plupart des bouchons se feront dans le sens des départs, notamment sur "les axes desservant le sud la France" comme "les autoroutes A62 et A63 dans le sud-ouest, ainsi que les autoroutes A7 et A50 dans le sud-est", précise Bison Futé.

"Les autoroutes desservant les régions septentrionales devraient également connaître des encombrements, essentiellement sur les autoroutes A13, A25 et A1", peut-on également lire dans ses prévisions.

Éviter les grandes métropoles

Les automobilistes qui auront des grandes villes sur leur itinéraire devront être patients car "les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie". L'organisme conseille de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 12h vendredi.

Samedi, "les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi", selon Bison Futé, qui note également que "les autoroutes A11, A10 (à hauteur d’Orléans) et A7 seront particulièrement encombrées, et l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera difficile."

Pour le dernier jour du week-end, les difficultés de circulation seront toujours nombreuses, mais moins fortes. La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être la plus touchée dimanche dans le sens des départs, avec de nombreux déplacements attendus par Bison Futé.

T.R.C.